6-12 >> Théâtre


« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. »

Kergomard.

L’enfant éprouve un besoin naturel à jouer. Et ce verbe, n’est il pas employé également au théâtre ? Il y a en effet une corrélation entre le jeu, l’enfant et ce qu’apporte le théâtre à l’enfant.

Le théâtre permet tout d’abord à l’enfant de développer son langage oral : il élargit son bagage lexical, lui apprend à formuler des phrases syntaxiquement correctes et améliore son élocution .

Ces points sont très importants pour nos petits élèves francophones qui maîtrisent parfois mieux l’hébreu que le français .

Le théâtre permet aussi de découvrir des textes et de les amener dans notre imaginaire . Ces mots prennent ainsi vie. Les enfants ont alors l’envie d’en découvrir d’autres et prennent ainsi plaisir à écouter et à regarder mais aussi à lire.

Le théâtre est aussi bien entendu un support pour développer sa mémoire et … La patience : il faut en effet apprendre à écouter l autre, attendre son tour pour s’exprimer.

Le théâtre est également le moyen de leur donner davantage confiance en eux. En effet, tous sont égaux devant le jeu théâtral, car au théâtre il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Et nos enfants ont parfois encore plus besoin de se sentir en confiance car le déracinement les a souvent déstabilisés. Ils ressentent alors un vrai bien-être lors de ces séances, qui sont de vrais sas de décompression.

 

Raanana & Herzliya –  Inscription 2016