Notre Projet


Le Jardin français est une association créée en 2014 pour offrir aux Olim francophones de Raanana et d’Hertzlia, des activités culturelles et à leurs enfants des cours de français.

Cette petite “école” a été créée par Isabelle et Yohanna, elles-mêmes des mamans, avec le soutien de la municipalité et de l’Ambassade de France, pour aider les enfants à consolider leurs connaissances élémentaires du français, et en faire un véritable atout pour l’avenir. Elle propose des cours collectifs alliant lecture, conversation, littérature et culture dans une ambiance à la fois détendue et studieuse.

 L’histoire du Jardin français en images

Isabelle et Yohanna, arrivées en Israël en 2006 et 2007, voyant leurs enfants grandir avec le français à la maison, ont souhaité leur donner des cours afin qu’ils accèdent à la lecture et conservent la culture française. Ne trouvant pas le format de cours qui leur convenait, elles ont décidé de le mettre en place, en tant que bénévoles. Elles ont tout de suite trouvé écho auprès d’autres parents, qui avaient les mêmes besoins, rencontré de merveilleuses enseignantes, et ont eu la chance d’être soutenues par la Bibliothèque de Raanana, le maire Zeev Bielski ainsi que l’Ambassade de France.

Aujourd’hui le Jardin français accueille des dizaines d’enfants, olim hadashim ou vatikim, et propose une grande variété d’activités pour les enfants de 5 à 16 ans.

Retrouvez toutes les news du Jardin français sur Facebook.

Le Jardin français fait partie du dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle), initié en 2001 ayant pour objectif de permettre à des enfants français établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extrascolaire d’associations.